Congres académique A&I 20-05-21

Publié le 15 Juin 2021

Congres académique A&I 20-05-21
Congres académique A&I 20-05-21Congres académique A&I 20-05-21
Congres académique A&I 20-05-21Congres académique A&I 20-05-21
Congres académique A&I 20-05-21Congres académique A&I 20-05-21

Chères adhérentes, chers adhérents,

Vous trouverez ci-dessous vous retrouverez ci-dessous le déroulement du congrès académique du 20/05/2021. Le Secrétaire Académique vous remercie d'avoir participé à ce congrès virtuel.

 

Ouverture du congres académique à 14h30

 

Présentation de l’ordre du jour :

1/ Introduction du secrétaire académique A&I UNSA

2/ Introduction du secrétaire Régional adjoint d’académie de l’UNSA Education de Reims (SRAA),

3/ Point trésorerie et rapport de la commission de contrôle des comptes,

4/ Présentation du rapport d’activité académique,

5/ Débat sur la motion et ses amendements en vue du Congrès National début juin 2021,

6/ Intervention sur l’actualité avec les secrétaires nationaux d'A&I UNSA, 

-Secteur FONCTION PUBLIQUE avec M. Dominique CHASSAGNE,

-Secteur EPLE avec M. Jean-Marc CAZAUDUMEC,

7/ Questions diverses.

 

 

 

1/ Introduction du secrétaire académique A&I UNSA

Chères adhérentes et chers adhérents,

le syndicat Administration et Intendance Unsa de l'académie de Reims remercie les adhérentes et adhérents pour leurs présences à ce congrès académique. Remerciement également la présence des repésentant.e.s des autres syndicats de la fédération Unsa éducation.( M Simon du SNIES, Mme Gerarerts et M Alavoine du SE UNSA).

Est excusé Mme Barrois SA du SNPDEN UNSA et M Sourdet SA d’ITRF.BI-O UNSA.

Malgré le contexte actuel inédit et malgré le report d’un an du congrès national et académique. C’est en visio conférence que ce dernier se fait.

Le SA remercie aussi l’équipe qui l’entoure pour l’aide dans ses diverses missions syndicales. La section assure ainsi à chaque demande des collègues une réponse rapide.

Le secrétaire académique sait quel point pour beaucoup de collègues que cette période que l’on traverse est compliquée. Le quotidien de tous les jours a été bousculé. Les habitudes tant personnelles que professionnelles ont été bouleversées Il a fallu s’adapter. Ce n’est pas comme si dans l’éducation nationale tout était calme. Bien au contraire Les collègues ont été amenés durant les dernières années à se prendre des vagues de plus en plus hautes et donc à devoir s’adapter à tout sortes de situations et selon les politiques précédentes. La fonction publique est en constante évolution ce qui se traduit par une transformation des leurs métiers, de leurs carrières mais aussi de leurs conditions de travail.

La loi transformation de la fonction publique du 6 aout 2019 n’a fait qu’augmenter un peu plus la situation précaire dans laquelle se trouvent les organisations syndicales. Bon gré malgré chez A&I UNSA on tiens bon. La section a le sens de l’acclimatation. L’équipe tant nationale qu’académique tient le cap. Malgré les tempêtes, les militants et militantes sont au-dessus de la ligne de flottaison car ils/elles ont le sens de l’adaptation. Certes ces derniers mois ont été éprouvants pour l’ensemble des personnels Le contexte de crise sanitaire c’est ajouté à la complexité de l’académie de Reims. Les collègues ont eu à faire face à plusieurs dilemmes L’académie de Reims est décrit par le ministère comme étant surdotée, ce qui explique les mesures d’emplois qu’elle a subi et que les collègues subissent encore entrainant ainsi une tension permanente pour les collègues administratifs en poste La situation est bien assez grave pour que la section syndicales A&I UNSA, la fédération et même l’ensemble des organisations syndicales n’ont cessé d’alerter à plusieurs reprisent dans les instances sur le risque de rupture que cette dernière pourrait occasionner.

Jamais autant de collègues ont été mal cela passe des adjoints administratifs aux cadres A. La section ne compte plus les messages et appels dont elle a dû traiter. C’est tout un ensemble qui se retrouve fragilisé. L’augmentation des arrêts maladies, le stress et les burns out, n’ont fait qu’augmenter ce prisme. La majorité des agents n’ont plus le temps pour s’inscrire en formation. Les agents se voient refuser en grande partie des temps partiels par manque de moyen humain dans les services. C’est une spirale infernale qui engloutie les collègues au fond de l’océan. Pour la première fois des agents administratifs titulaires demandent à quitter le navire « éducation nationale » par le dispositif du départ volontaire. La section a été déjà sollicité pour cette démarche.

Nous sommes tous amené·e·s à faire évoluer nos pratiques et nos missions dans le déroulé de notre carrière. A&I UNSA  à la conviction de défendre les intérêts de tous les agents de la catégorie C, B et A, que nous soyons titulaires ou contractuels. C'est dans cet esprit que le syndicat A&I UNSA s'appuie pour faire de chaque personnel, l'acteur de son propre changement. 

Le secrétaire académique remercie les collègues qui se sont engagés durant le dernier mandat et ceux et celles qui s’engagent pour ce prochain mandat. Il remercie les collègues qui s’investissent aussi au sein du syndicat pour les activités internes comme officielles

Le secrétaire académique informe les adhérentes et adhérents qu’il ne faut pas oublier de voter en ligne et ce jusqu’au 26-05-2021 16H pour la participation à la vie démocratique du syndicat à savoir pour l’adoption du rapport d’activité national et les listes du bureau national et académique soit 3 votes. Un 1er courriel avait été envoyé le 26/04/2021par le national avec les identifiants et mot de passe. La section académique avait envoyé un autre courriel avec des précisions concernant la procédure de vote.

Pour l’académie de Reims c’est environ 32% de participation au vote au 19/05/2021.

Le secrétaire académique  fait un rapide point sur les élections professionnelles de 2018 à savoir que le syndicat A&I UNSA de l’académie de Reims a remporté 60,26% des voix pour la CAPA des CAT A, 42,91% des voix pour la CAPA des CAT B et 42,75% des voix pour la CAPA des CAT C

 

 

 

2/ Introduction du SRAA de l’UNSA Education de Reims,

Je voudrais tout d’abord remercier le secrétaire académique d’A&I UNSA pour son invitation au congrès académique.

Notre Fédération Unsa-éducation, dont je suis co-secrétaire régional et secrétaire pour notre académie est une réelle force. Bâtir à l’aide de vingt-trois syndicats représentants les métiers de l’éducation national, de l’enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports un projet commun, lui donne une légitimité hors norme. C’est aussi le cas, chaque fois que nous nous exprimons au nom de cette fédération devant les représentants divers de nos ministères. Être à l’Unsa-éducation, c’est faire partie d’une grande famille, famille qui veut revoir son mode de fonctionnement pour être plus écologique, pour être plus proche de ses adhérents, pour assurer de meilleures conditions de militantisme aux militants, pour peser encore plus sur les débats qui font notre Ecole, nos universités, notre jeunesse, nos sportifs, bref notre société.

J’aurais aimé pouvoir vous présenter le fruit de nos travaux du congrès national, mais la Covid en a décidé autrement. Ce grand moment démocratique pour la vie de notre fédération a été reporté par deux fois. Un congrès national, c’est le moment pendant lequel notre fédération acte ses choix, ses visions pour les quatre années à venir. Ce travail se déroulera en début d’année scolaire prochaine.

Un deuxième grand moment pour notre fédération est l’élection professionnelle. Nos commissions administratives paritaires autrement appelées CAP, ont perdu de leurs enjeux, pour augmenter celui des comités techniques qui pourtant n’en manquaient pas. En 2022, nous voterons pour élire nos représentant.e.s à ces fameux comités qui deviendront des comités sociaux (CSA). L’enjeux est grand pour notre fédération. Lors des dernières élections nous avons globalement eu de meilleurs résultats, avec quelques très belles percées. Il nous faut travailler, militer pour accentuer encore cette progression, pour être encore plus présents dans les instances, proches de ceux qui décident l’avenir de nos enfants, qui sont l’avenir de notre société.

Nous sommes à un tournant historique, notre syndicalisme va devoir se réinventer, pour suivre au plus près les courants de notre société, pour redonner aux gens l’envie de nous rejoindre. Seul nous ne pouvons rien, ensemble, nous pouvons ; c’est là toute la raison d’être de nos syndicats et plus encore de notre Fédération, analyser en nombre, réfléchir en nombre, proposer en nombre et parfois s’opposer en nombre !

Les supporters d’un grand club de foot chantent tu ne marcheras jamais seul !

Promettons la même chose à tous nos militant.e.s, nos sympathisant.e.s, nos collègues, avec qui nous travaillons, pour qui nos syndicats et votre syndicat travaillent sans relâche en vue d’améliorer nos conditions de travail, nos perspectives dans notre vie professionnelle et que nous puissions encore nous épanouir dans notre si belle mission.

Je finirai mon intervention comme je l’ai commencée, en remerciant le secrétaire académique d’A&I UNSA de son implication, de son militantisme au sein de son syndicat et de notre fédération dont il est un acteur important.

Bon congrès à Toutes et Tous.

 

 

 

3/ Point trésorerie et rapport de la commission de contrôle des comptes,

A disposition des adhérentes et adhérents. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

 

 

4/ Présentation du rapport d’activité académique,

Le secrétaire académique procède à la présentation du rapport d'activité d'A&I Reims 2016-2021 dans les grandes lignes.

Il explique que le rapport détaillé sera consultable sur le site académique prochainement, il rappelle également que le site académique est à lui-même une vitrine des actions locales de la section.

Le syndicat est présent dans tous les groupes de travail du rectorat, de l’université de la région Grand Est etc.

Le secrétaire académique fait un état sur les rencontres auprès des adhérentes, adhérents et collègues dans l’académique par le biais des visites d’établissements au nombre de 34 mais aussi des réunions d’informations syndicales aux nombres de 7. Les rencontres ont touché tous les niveaux de catégories mais également presque tous les secteurs à l’exception de l’université. Les quatre départements ont été visités avec certes une carence pour le département de la haute marne. Les dates et détails se trouvent sur le rapport d’activité.

Le secrétaire académique fait un état sur les rencontres auprès des employeurs (ens sup, sco,collectivités etc ..)

a disposition des adhérentes et adhérents. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

 

 

 

5/ Débat sur la motion et ses amendements en vue du Congrès National début juin 2021,

6/ Intervention sur l’actualité avec les secrétaires nationaux d'A&I UNSA, 

-Secteur FONCTION PUBLIQUE avec M. Dominique CHASSAGNE,

-Secteur EPLE avec M. Jean-Marc CAZAUDUMEC,

A disposition des adhérentes et adhérents. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

 

 

7/ Questions diverses.

A disposition des adhérentes et adhérents. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

 

 

Le compte rendu complet du congrès académique est a disposition des adhérentes et adhérents. Pour y avoir accès merci de contacter la section via le formulaire contact ou par l'adresse  courriel : aeti-reims@aeti-unsa.org.

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CONGRES, #LE SYNDICAT A&I

Repost0
Commenter cet article