Courrier intersyndical 25-03-21 : SUPP EN CIO
Publié le 26 Mars 2021
cher.e adhérent.e, collègue
L'académie de Reims a une nouvelle fois pris la décision de supprimer les postes administratifs des personnels des CIO pour la rentrée 2021/2022.
Depuis 2014, les CIO de l’académie ont été lourdement impactés par des suppressions de postes suite à de nombreuses fusions de services.
Notre académie comptait 15 CIO à la rentrée 2014 ; il n’en reste désormais que 9. Ces fusions se sont accompagnées régulièrement de nombreuses suppressions de postes et notamment de 10,5 postes administratifs, soit plus d’un tiers de l’effectif initial des personnels administratifs : 3 postes perdus pour le CIO de Reims, 3 postes pour celui de Charleville-Mézières-Revin-Sedan, 2 postes au CIO de Saint- Dizier-Vitry-le-François, 2 postes au CIO de Chaumont-Langres et 0,5 poste au CIO de Bar-sur-Aube-Troyes.
Nos CIO ont besoin, pour rendre un service public de qualité, de personnels qualifiés. Les personnels administratifs, secrétaires et secrétaires documentalistes, y contribuent pleinement au bénéfice direct du public accueilli comme de celui des psychologues de l’éducation nationale. Les fusions effectives depuis plusieurs années dans notre académie ont déjà eu pour conséquence l’amoindrissement des services publics de proximité principalement aux populations les plus en difficultés et les moins mobiles.
C'est suite à cette nouvelle que A&I UNSA, le SGEN CFDT, la FSU, en intersyndicale, avons envoyé un courrier à Monsieur le Recteur le 25/03/2021 demandant la reconsidération du projet.
Vous pouvez retrouver toutes nos actions faites pour les CIO ici : http://www.aeti-ac-reims.com/tag/cio/
bien cordialement
Mickaêl Adamkiewicz, secrétaire Académique d'A&I UNSA Reims
MISE A JOUR 25-05-2021
chère adhérente, cher adhérent, collègue
Suite à notre courrier intersyndical en date du 25/03/2021, Monsieur le recteur nous a répondu par courrier en date du 21-05-2021 soit presque 2 mois après (en pièce jointe).
Monsieur le recteur est bien conscient de la contribution des personnels administratifs dans les CIO, il a donc garanti 2 ETP pour les CIO de taille moyenne et 3 ETP pour les plus importants.
Monsieur le recteur a levé le gel des postes administratifs afin de permettre aux agents titulaires de pouvoir se positionner dessus lors du mouvement 2021-2022 sur AMIA. (Cette demande avait été faite par un précédent courrier intersyndical du 07/05/2020. A l'époque nous n'avions reçu aucune réponse de l'employeur).
Nous avons effectivement constaté sur AMIA 8 postes vacants au mouvement pour la rentrée 21-22 :
Dans les Ardennes (08) : 1 poste SAENES (Rethel)
Dans la Marne (51) : 2 postes ADJAENES (Epernay et Reims)
Dans l'Aube (10) : 1 poste SAENES (Romilly)
Dans la Haute Marne (52) : 2 postes ADJAENES et 2 postes SAENES (Chaumont et St Dizier)
Le syndicat A&I UNSA se félicite de la fin du gel des postes des CIO pour la rentrée prochaine. Le syndicat A&I UNSA restera vigilant sur les conditions de travail de nos collègues et sur le maintien de la règle édictée par Monsieur le Recteur sur les ETP.