GT LDG MOBILITES ENS SUP URCA 14-01-21

Publié le 17 Janvier 2021

 

cher.e adhérent.e, cher.e collègue travaillant à l'Université URCA,

 

Un groupe de Travail relatif au Lignes Directrices de Gestions à eu lieu à l'URCA le jeudi 14-01-2021 après-midi.

La fédération Unsa Education était représentée par une représentante du personnel du syndicat des Administratifs A&I UNSA et d'un représentant du personnel pour le syndicat ITRF BI.O. UNSA.

 

 

Compte-rendu GT LDG mobilités URCA du 14/01/2021

Représentants organisations syndicales :

  • Patrick JUPILLAT, SPURCA CGT
  • David CARTON, SNESUP FSU
  • Nicolas BELLOY, SNPTES
  • Régis MARION, SGEN CFDT
  • Marie BOIZET, A&i UNSA
  • Frédéric SOURDET, UNSA ITRF BI O

Représentants de l’administration :

  • Bruno MALHEY, Directeur général des services (DGS)
  • Tamar BALAN, DRH
  • Romain LEROI, DRH adjoint
  • Julien DUMONT, responsable du service des personnels enseignants
  • Saphia BERNS, responsable du service BIATSS (absence excusée)

 

Le groupe de travail a débuté à 14H en présentiel. la présidence a expliqué que les LDG auraient déjà dû être mises en place mais que l’URCA n’est pas le seul établissement public. Le délai pour la mise en application était très court et la crise sanitaire ainsi que le risque attentat n'ont pas aidé dans la mise en œuvre des LDG.

Il a été rappelé que les LDG sont prises pour 5 ans maximum et qu’elles sont appelées à évoluer. Les LDG seront soumises pour avis au Conseil social d’administration (actuellement ce sera au Comité technique de l'URCA). Les LDG seront publiées numériquement et donc consultables et opposables aux agents.

Il y aura à terme 3 documents « LDG » :

  • Mobilités
  • Avancement et valorisation du parcours professionnel
  • Stratégie RH

 

Plusieurs points sont abordés au cours de la lecture du document de travail par la fédération Unsa Education.

 

Au sein des mutations de droit commun, il y a les mutations dites « prioritaires » et les autres. le syndicat A&I UNSA a proposé que le paragraphe mutations prioritaires récupère une numérotation différente et qu’un paragraphe sur les mutations « non prioritaires » soit inséré.

Sur la préconisation de mobilité pour les personnels depuis plus de 9 ans en poste :

De vives réactions de tous côtés car tous expliquent que leurs métiers sont spécifiques et que la mobilité n’est pas aisée. L'employeur explique que c’est un simple souhait et rassure sur le fait que les agents restants sur leur poste ne seront pas défavorisés dans leur avancement de carrière. 

le syndicat A&I UNSA  a demandé s’il y aura une liste des personnels en poste depuis plus de 9 ans qui sera éditée et si les services de la DRH convoqueront ces agents pour un bilan de carrière par exemple.

le syndicat A&I UNSA à préciser qu’elle comprend que certains postes ou métiers ne peuvent pas forcément envisager de mobilité mais que sur des métiers plus génériques, notamment dans l’administratif, cela peut être fait, et qu’elle pense en fait aux personnels des composantes qui sont plus nombreux que les personnels des services centraux à rester de nombreuses années sur le même poste.

L'employeur a répondu qu'il souhaite développer l’accompagnement des personnels, que les situations lui sont remontées uniquement sous l’angle du mal être au travail et qu’elle trouve cela regrettable. Elle ajoute qu’un pôle « accompagnement des personnels » pourrait voir le jour et qu’effectivement des entretiens pourraient être menés avec les agents concernés par cette stabilité de poste de plus de 9 ans.

 

Sur la campagne de mobilité interne :

L'employeur a annoncé qu’il y aura 2 mouvements par an, permettant aux agents URCA de connaître les postes permanents vacants ou susceptibles de l’être. Elle précise qu’elle devrait avoir lieu en 2021 et que la dernière a eu lieu en 2019 car en 2020, le confinement a pris tout le monde de court et n’a pas permis de rassembler les éléments nécessaires. Les 2 phases de mobilité interne seront intégrées par l’ensemble des personnels, Il espère voir une augmentation des candidats cependant la campagne de mobilité 2019 avait quand même concerné entre 35 et 40 postes.

le syndicat A&I UNSA a proposé que le supérieur hiérarchique puisse proposer à un futur collègue d’assister à l’entretien, pour avoir également une vision « horizontale » du candidat et pas uniquement hiérarchique ou administrative, mais plutôt professionnalisante.

 

Sur la campagne de recrutement externe :

C’est la grande nouveauté pour les personnels. Pour le moment, les recrutements s’effectuaient au fil de l’eau. Les postes proposés en recrutement externe (c’est-à-dire proposé à des contractuels ou aux titulaires d’autres fonctions publiques via la PEP) ne le seront que s’ils n’ont pas été pourvus par la campagne de mobilité interne.

Ceci est la règle, sauf en cas d’urgence. Les nouveaux besoins de personnels devront donc être anticipés par les composantes et les directions. Un poste permanent passera obligatoirement par une campagne de mobilité interne avant de pouvoir être proposé au recrutement externe.

 

La séance est levée à 16h.

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CARRIERE, #ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, #GT

Repost0
Commenter cet article