masques inclusifs pour certains agents
Publié le 1 Octobre 2020
Le FIPHFP participera au financement de l’achat de masques inclusifs pour certains agents en situation de handicap, et ce pour les trois versants de la fonction publique. La communication entre ces agents et leur entourage de travail s’en trouvera sensiblement améliorée.
Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, ont annoncé la prise en charge du financement des masques inclusifs par le FIPHFP (secteur public) et par l’Agefiph (secteur privé).
Ces masques favorisent la communication par la possibilité de lire sur les lèvres et de pouvoir appréhender les diverses expressions et mimiques. A ce titre, les agents sourds et malentendants sont les premiers concernés, ainsi que les agents évoluant dans leur environnement de travail.
L’éligibilité de l’agent handicapé et de son collectif de travail sera reconnue sur la base d’une note circonstanciée de l’employeur public, qui aura à justifier de la quantité de masques demandées.
Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique devrait financer une partie du coût d’achat des masques inclusifs, dans une limite maximale par masque fixée par le comité
L’employeur public devra donc, lui, prendre à sa charge la part restante.
Il est à noter que ce dispositif est applicable à titre expérimental pour une durée de trois mois renouvelable en fonction de l’évolution de la pandémie.
Il concerne tous les agents en situation de handicap et leur collectif de travail, et ce dans les trois versants de la fonction publique.
Pour Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité National du FIPHFP,
« La période particulière que nous vivons actuellement, à cause de la COVID, a mis en lumière la situation de profond désarroi des personnes sourdes et malentendantes. C’est pourquoi le FIPHFP veut donner aux employeurs publics l’impulsion nécessaire en faveur du développement de l’utilisation des masques transparents, afin de répondre aux besoins d’interaction avec toutes les personnes sourdes et malentendantes et leur entourage. »
L’UNSA Fonction Publique ne peut qu’approuver la mise en place de ce dispositif qui pourra améliorer les conditions de travail des agents publics, et ce aussi bien dans leurs tâches quotidiennes que dans certaines actions de formation.
Cependant, le manque de concertation dans sa phase d’élaboration est à noter, ne serait-ce que pour s’assurer des moyens consacrés à le faire connaître aux intéressés. Espérons qu’il soit opérationnel et efficace très rapidement.
source : https://www.unsa-fp.org/?Prise-en-charge-de-l-achat-de-masques-inclusifs-pour-certains-agents-en