CR URCA du 05-05-20 gestion crise sanitaire
Publié le 14 Juin 2020
Compte rendu de la réunion dialogue social en visioconférence avec la présidence de l’URCA le 05/05/2020
Sur la gestion de la crise sanitaire à l’URCA
Membre de l’administration de l’URCA présent.e.s
- M. Guillaume Gellé, Président de l'URCA
- Mme Aurore Lonchay-Nasri, Directrice de cabinet
- Mme Maryse Messager, Directrice des Ressources Humaines
- M. Romain Leroi, DRH-adjoint
- M. Jean Piéri, Directeur Général des Services
- M. Philippe Poplimont, vice-président délégué aux Systèmes d’Informations et aux Infrastructures Numériques
- M. Olivier Dupéron, vice-président du Conseil d’Administration
Représentant.e.s de la Fédération Unsa Education Grand Est académie de Reims présent.e.s
- Frédéric Sourdet, ITRF BI O
- Marie Boizet, A&i UNSA
Autres organisations syndicales
M. Gellé parle du PRAS et explique que l'entretien des bâtiments se fait avec désinfection pluriquotidienne. On ne peut donc pas ouvrir pour une personne. Il y a des sens de circulation à indiquer. Il rassure les OS : les masques seront disponibles dès le 11 mai, le gel hydroalcoolique est déjà dans les bâtiments.
Il va y avoir des autorisations ponctuelles pour récupérer des documents, du matériel (type chaise de bureau, ordinateurs, etc)
L'activité ponctuelle sera possible mais pas de services supports, qui restent en télétravail. C'est une reprise d'activité en mode dégradé.
La stricte nécessité revient aux activités prioritaires et stratégiques, notamment la recherche dans les sciences exactes et naturelles (recherche contre le virus Covid notamment).
3 bâtiments seront rouverts dès le 11 mai, puis 6 la semaine suivante.
La priorité est la sécurité des personnels. Il y a des bâtiments qui ont des couloirs extrêmement étroits par exemple et donc que l'on va éviter d'ouvrir aussi longtemps que possible et que nécessaire.
L'utilisation des ascenseurs est à éviter car ils n'ont pas fonctionné depuis 2 mois et l'entretien n'a pas pu être réalisé à tous les endroits.
La présidence est en train de réfléchir à une reprise à mi-temps en présentiel mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Les personnels administratifs doivent se préparer à envisager le travail à distance jusqu'à la rentrée de septembre 2020.
Les activités non possible en télétravail restent en ASA avec maintien du salaire intégral.
Ceux qui ont besoin de garder leurs enfants : s'il n'y a pas d'école ou de crèche, etc. c’est l’ASA. Si c'est leur choix de ne pas remettre leurs enfants à l'école ou en crèche, les personnels devront poser des congés.
Les congés d'été :
Ils sont maintenus du 24 juillet au 18 août 2020 ;
M. Gellé annonce que L'URCA a choisi de ne pas décaler les examens des étudiants pour maintenir la pause estivale, qui permet de faire une pause, à certains d'avoir un petit boulot nécessaire à l'amélioration de leur condition de vie pendant l'année.
La campagne de mobilité interne :
Contrairement aux 2 dernières années, elle n'aura pas lieu. Quelques départs en retraite seront pourvus mais ce sera des mouvements à la marge. Rien de l'ampleur des années passées.
Les CPE et CAPA :
Elles se sont tenues et se sont déroulées en visioconférence.
Olivier Dupéron ajoute que certaines CAPA ont été reportées et que le calendrier n'est pas encore connu.
Au sujet des entretiens professionnels :
M. Piéri annonce que les entretiens doivent se réaliser si possible en visioconférence, que les délais seront allongés et que ceux qui ne peuvent se tenir auront lieu lors du retour en présentiel.
Au sujet des chantiers :
Ils ont pris du retard mais ils reprennent.
Au sujet de la campagne sur le télétravail :
M. Gellé annonce qu'il ne s'opposera plus à ce que l'on passe de 1 à 2 jours/semaine puisque la crise a montré que les agents savent travailler à distance, même s'il faudra les équiper convenablement, lors du retour à la normale.
Maryse Messager ajoute que la DRH travaille à l'amendement de la charte sur le télétravail, que le texte est en cours de signature au Conseil d'Etat, que les demandes vont être dématérialisées avec avis du N+1.
M. Gellé conclut sur ce point en disant qu'il faudra faire le bilan pour les étudiants de l'enseignement à distance ainsi que pour les enseignants. Nous sommes attachés à l'enseignement traditionnel mais peut-être conviendra-t-il d'intégrer mieux les nouvelles technologies à l'avenir.
Préparation de l'année universitaire :
2000 étudiants étrangers ne viendraient pas sur l'année scolaire 2020-2021 ce qui va créer un manque important pour l'URCA.
Pour les étudiants étrangers restés en chambres CROUS :
Une commission de fonds social a lieu chaque semaine. S'il faut, le fonds d'urgence sera activé.
Pour les vacataires :
Maintien du paiement des heures des vacataires qui sont assimilés à des contrats et qui sont des contrats permanents : volonté sociale car normalement ils sont payés au service fait donc ils n'auraient pas dû avoir de paie mais une dérogation a été faite pour ne pas créer davantage de difficultés sociales.
Les vacataires non payés le sont du fait de la DRFIP qui a informé qu'elle ne pouvait pas prendre en charge de nouvelles charges (donc les vacations et les heures complémentaires) ; cela devrait se résoudre dans les mois à venir.
Les représentant.e.s de l’UNSA EDUCATION