DOCS CONSEIL SCIENTIFIQUE COVID-19

Publié le 27 Avril 2020

cher.e adhérent.e, cher.e collègue

vous trouverez en pièces jointes 2 documents du conseil scientifique.

 

- Note du Conseil scientifique du 24 avril 2020

Le conseil scientifique, qui y évoque la réouverture des établissements scolaires à la date du 11 mai annoncée par Emmanuel Macron «prend acte de la décision politique prenant en compte les enjeux sanitaires mais aussi sociétaux et économiques de réouverture progressive et prudente »

Il « souligne l'importance d'organiser la formation et l'éducation sur les mesures barrière et la distanciation sociale et de s'assurer que l'organisation des établissements scolaires permettra leur mise en œuvre avant l'ouverture » Et préconise plusieurs mesures, comme le port du masque obligatoire pour les collégiens et lycéens, la prise des déjeuners par les élèves dans les salles de classe ou encore le contrôle de leur température la maison par les parents

 

-  Avis du Conseil scientifique du 20 avril 2020

La publication de la note du 24 avril s'est accompagnée de celle d'un avis du conseil, en date du lundi 20 avril qui n’avait pas été rendu public jusqu'ici.

Le Gouvernement a affirmé depuis le début de la crise qu’il fondait ses décisions sur les recommandations du conseil scientifique. Concernant l’Ecole de la République, depuis le 20 avril 2020, ces assertions sont démenties par les faits. Dans cette note, le conseil est en effet on ne peut plus clair : « le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes. En conséquence, le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre. »

Le Gouvernement a pris la décision politique de passer outre cette recommandation. le conseil scientifique poursuit ses travaux en « prenant acte » de la décision politique.

 

A notre tour d’en prendre acte et de communiquer sur notre désapprobation… 

Le gouvernement joue avec la santé des personnels et des élèves qui ont consenti des efforts considérables depuis deux mois pour se retrouver aujourd’hui exposés alors que la situation sanitaire ne s’y prête pas.

A la reprise, les personnels administratifs auront à rattraper les retards accumulés pendant la période de confinement et à accompagner les mesures sanitaires retenues. Mais les personnels administratifs ne sont pas les supplétifs du système éducatif. Ils ont vocation à remplir des missions conformes à leurs statuts et à être tout autant que les autres protégés par leur employeur. Ce dernier a fait le choix très contestable d’exposer leur santé malgré les recommandations du conseil scientifique. Nous serons intransigeants sur le respect de leurs missions et des protections qui leur sont dues.

 

sources : section académique A&I UNSA Orléans Tour

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #SITUATION DE CRISE

Repost0
Commenter cet article