CORONAVIRUS : L'INFO EN CONTINU

Publié le 19 Mars 2020

CORONAVIRUS : L'INFO EN CONTINU

cher.e adhérent.e, cher.e collègue vous trouverez ci-dessous un compte rendu du 18/03/2020 de Monsieur Arnaud Meilhan, Secrétaire Régional Adjoint et Académique Unsa-éducation Reims, avec Madame la Rectrice de l'académie de Reims.

sachez que Nous ne pouvons avoir ces échanges que parce que vous nous remontez régulièrement vos situations, vos inquiétudes, vos remarques. Nous vous tenons régulièrement informés.

A&I UNSA s’organise, nationalement comme localement, pour être aux côtés des collègues dans cette situation inédite, les informer et répondre à leurs questions notamment dans l’hypothèse des contraintes de confinement et dans l’hypothèse où ils seraient victimes de mesures abusives ou inadaptées. 

adresse courriel pour joindre le syndicat : aeti-reims@aeti-unsa.org

 

Rappel : seules les directives officielles font FOI

 


 

UNSA EDUCATION : échanges avec la rectrice de Reims le 18 mars 2020 / Coronavirus

 

Madame la rectrice de l’académie de Reims a souhaité avoir un contact téléphonique avec notre fédération (Arnaud Meilhan, secrétaire académique Unsa Education).

Nous avons évoqué les sujets qui nous occupent concrètement depuis l’annonce de la fermeture des établissements et du confinement. Cette conversation a été franche et directe des deux côtés.

·Sur le besoin de communication claire et régulière entre notre institution et ses personnels : Madame la Rectrice est consciente des difficultés de cette réactivité au vu de la rapidité de l’évolution des sujets. Elle souhaite communiquer très régulièrement avec les personnels.

·Organisation du service : le télétravail est la règle. Tous les personnels doivent rester chez eux, ne pas prendre de risques.

·Accueil des enfants de soignants et protection sanitaire des enfants et des adultes : Il n'y a que les personnels, qui seront volontaires pour travailler avec les enfants des soignants, qui devront se déplacer. Ces derniers ne devraient pas être munis de protections particulières (inutiles apparemment selon les préconisations des médecins). Il faut quand même éviter les contacts et se laver régulièrement les mains, appliquer les gestes barrière. Elle souhaite créer une réserve de personnels volontaires, évidemment en bonne santé pour assurer ce service auprès des enfants de soignants.

·Continuité pédagogique : nous avons évoqué les difficultés de l’accès aux ENT, le fort engagement des enseignants, la fracture sociale entre les familles (socialement défavorisées, parents difficilement disponibles, eux-mêmes en télétravail, présence d’ordinateurs limités dans la famille à partager entre tous, absence d’ordinateur, coût des impressions, élèves à besoins particuliers, injonction du ministre d’aller vers de nouveaux apprentissages = objectif irréaliste, ce n’est pas l’école à la maison, tenue dans la durée .. ).

La rectrice est bien consciente que c’est difficile pour les élèves à besoins particuliers et envisage des aménagements au retour des élèves. Elle nous demande de rassurer les parents et de les accompagner dans ce moment très difficile aussi pour eux.

Sur la continuité pédagogique, les choses vont évoluer. Pour certains élèves, il faut se limiter à une seule activité par jour pour éviter de mettre le jeune en difficulté, ou même ses parents. La Rectrice a bien vu que les professeurs avaient énormément travaillé, qu'ils avaient déjà proposé beaucoup de contenu. Elle pense qu'il faut faire très attention à ne pas s'épuiser car le temps va être long, que cette situation est très déstabilisante psychologiquement, que réaliser des contenus d'apprentissages est très chronophage. Elle préconise un rythme régulier en commençant par la consolidation des acquis en allant très progressivement vers de nouvelles notions. Ses mots ont été : « il faut être courageux et modestes ».

Pour les problèmes liés au numérique, tout le monde, Rectrice et Ministre, est conscient des soucis et du grand risque de disparités. Il ne faut pas ajouter une autre fracture à celle déjà présente. Il n'est plus question de donner des documents imprimés. Une solution pourrait être les médias, canal 32 a répondu positivement et souhaite donner du temps d’antenne. Le projet est naissant, mais une des pistes serait de diffuser des contenus réalisés par Canope et peut-être de faire des foires aux questions avec des professionnels (profs, inspecteurs, et autres...). Pour l'ENT, cela lui a apparu comme un bon signe de voir qu'il était saturé, cela veut dire que tout le monde s'en est emparé. De nouvelles pistes sont envisagées (ENT par roulement, autres  organisations ?), les solutions s’élaborent petit à petit.

 

·Salaires et contractuels : Cela reste flou pour les contrats des contractuels (renouvellements …). Des informations nous seront données plus tard lorsque ce sera éclairci. 

·Instances / Mutations :  elles devraient être toutes maintenues, le plus souvent sous la forme de visioconférences. Il faut préparer, pour ne pas être surchargé d'instances au retour à la normale, les différentes réunions comme les conseils de classe, soit en visioconférence, soit en trouvant d'autres organisations à réfléchir.

Pour le mouvement 2nd degré, il est lancé. Les collègues doivent s'inscrire, les personnels administratifs doivent pouvoir le gérer en télétravail.

·Personnels de santé : Pour l'instant, il n'y a aucune certitude en ce qui concerne les personnels de santé, pour une éventuelle mobilisation.

 

·Nous ne pouvons avoir ces échanges que parce que vous nous remontez régulièrement vos situations, vos inquiétudes, vos remarques. Nous vous tenons régulièrement informés.

 

Arnaud Meilhan
Secrétaire Régional Adjoint et Académique
Unsa-éducation Reims.

 

____________________________________________________________________

L’Unsa Education est une fédération de 22 syndicats de la maternelle à l’Université : syndicat d’enseignants de la maternelle à l’Université, de personnels administratifs, d’assistants sociaux scolaires, d’infirmier.es scolaires,  d’ingénieurs , de personnels de labo, bibliothèque et ouvriers, de chefs d’établissement, d’ inspecteurs IEN et IA-IPR, d’enseignants chercheurs

 

A&I UNSA ainsi que la Fédération UNSA Education sont en relation directe avec les décisionnaires. N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés.

 

source :  http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article1793

 

INFORMATION EN CONTINU :

 

audience  13/03/2020 avec Madame la Rectrice de l'académie de Reims :

http://www.aeti-ac-reims.com/2020/03/coronavirus-audience-avec-la-rectrice-13/3/20.html

 

Covid-19 : A&I UNSA mobilisé pour accompagner les personnels administratifs :

http://www.aeti-ac-reims.com/2020/03/covid-19-a-i-unsa-mobilise.html

 

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIALOGUE SOCIAL, #SITUATION DE CRISE

Repost0
Commenter cet article