CORONAVIRUS : AUDIENCE RECTRICE 13/03
Publié le 13 Mars 2020
Cher.e adhérent.e, cher.e collègue
vous trouverez ci-dessous un compte rendu de la Fédération UNSA Education de l'académie de Reims sur l'audience exceptionnelle de Madame la Rectrice de ce vendredi 13/03/2020
Rappel : seules les directives officielles font foi.
Nous vous informons des éléments reçus lors de nos audiences syndicales rectrice/Dasen.
Audience exceptionnelle Mme la rectrice 13 03 2020 / Covid 19
Ont été reçus les syndicats représentatifs au CTA (UNSA EDUCATION - FSU - SGEN CFDT).
Pour l’Unsa Education : Sylvie Ganthier, Arnaud Meilhan, Véronique Braconnier, Mickaël Adamkiewicz
Remerciement de Mme la rectrice
Mesure en place sur l’académie : l’anticipation des plans de continuité scolaire a été prévue. (mise en place du CNED, aspects techniques)
Phase 3. Activation des mesures préparées en coordination avec le ministère.
La mesure prise avec le ministère de la santé : exclure les enfants de TOUT RASSEMBLEMENT.
Un décret national sera pris à partir de lundi : jusqu’à nouvel ordre les enfants ne sont plus autorisés à rentrer dans les établissements scolaires. Les établissements ne sont pas fermés mais en continuité pédagogique et administrative.
Le but de la mesure : lisser la propagation de la contamination
Aucun enfant n’est plus autorisé à franchir le seuil des établissements scolaires (comprendre : même les enfants des personnels).
- La continuité administrative : les personnels viendront en continu au travail, comme à l’habitude (sauf s’ils ont une pathologie, contre-indication médicale, ou en garde de leurs propres enfants)
- Les personnels d’enseignement viendront pour faire les cours à distance (sauf s’ils ont une pathologie, contre-indication médicale, ou en garde de leurs propres enfants)
Dans le 1er degré l’usage du numérique n’est pas très affirmé donc pas d’imposition aux professeurs de préparer des documents numériques. L’enseignant.e prépare des pochettes de travail avec des éléments selon un rythme de classe jour par jour des activités que l’enfant a habituellement. L’enfant n’est pas en vacances, il est au travail. Pas d’exclusion, cependant, de l’enseignement à distance. Tout dépend de l’enseignant et des élèves. Il n’est pas question que l’élève ne travaille que sur ordinateur. Il doit mettre en œuvre un travail par écrit. L’écran est là pour transmettre l’information. L’idée est plutôt d’être dans les apprentissages que la révision.
Pour le 2ème degré c’est plus simple dans les lycées. Cela pose moins de problème.
Recommandation : on passe par l’ENT en priorité, l’enseignant doit y mettre des cours et des exercices. Important pour les élèves qui doivent passer des examens. Il ne s’agit pas de révisions mais bien des cours
Ensuite il y a possibilité par des URL la possibilité d’aller sur les sites du CNED gratuitement, « Ma classe à la maison (classe virtuelle). Fiche Eduscol à disposition des enseignant.e.s, il doit continuer à travailler avec ses élèves mais à distance.
La rectrice souligne que ces dispositions sont amenées à évoluer en fonction des idées et expérimentations des uns et des autres.
La Rectrice demande aux chefs d’établissement et enseignant.e. que chaque élève soit contacté dans l’idéal 2 fois par semaine (mail ou téléphone des établissements, pas personnel. S’appuyer sur les profs principaux dans le 2nd degré.
Les personnels enseignant.e.s qui ont des enfants resteront chez eux pour les garder et seront en situation de télétravail.
Le docteur Stienne, médecin du rectorat, est en train d’élaborer un dispositif pour que les personnels à santé fragile soit dispensés de venir dans les établissements (secret médical).
Conseil de la Fédération UNSA Education : anticiper en ayant un certificat médical du médecin traitant, arguant d’une pathologie à risque face au virus.
Question de la Prise en charge des enfants des personnels des CHU du SMUR, préfecture et l’ARS :
Les écoles à proximité de ces établissements sanitaires et administratifs, exceptionnellement, pourront avoir par groupes de 8 à 10 enfants (en classe multi-niveaux) un regroupement avec un système de permanence et ils travailleront sous la conduite d’un adulte (enseignant et/ou un administratif, sur les documents préparés par leur enseignant de référence).
la Fédération UNSA Education a posé la question des élèves à besoins particuliers, élèves allophone, des zones blanche, des élèves sans matériel informatique. La rectrice indique qu’il faut recenser tous élèves en situation particulière, et faire un point cas par cas. Il faut absolument éviter le décrochage scolaire.
Pour les AESH, les AED, et services civiques : ils peuvent venir épauler les enseignants, faire un peu d’administratif, mais ce n’est pas leur mission. Le bon sens prévaut.
Pour se couvrir juridiquement : pour tous les personnels qui ont une incapacité avérée à être sur place, il faudra se signaler par mail. Ne prendre aucun risque sanitaire. Les femmes enceintes sont d’office en télétravail ( se signaler aussi).
Salaires : les services paie seront sans doute désorganisés par manque de personnel, mais tous les agents seront payés de leur traitement de base et une régularisation de l’indemnitaire pourrait intervenir plus tard. Mais, ils vont essayer de tout payer en même temps. Il n’y a pas de visibilité, car la situation est exceptionnelle. Une attention particulière pour les personnels contractuels sera faite car le rectorat ne veut pas qu’ils soient lésés.
- Les CIO restent ouverts.
- Les universités fermées et les activités de recherche suspendues.
- Les concours sont maintenus.
- Les conseils de classe sont maintenus.
- Les instances sont maintenues.
- Les formations au PAF sont maintenues sous réserve d’être moins de 100 participants et de la disponibilité des formateurs, c’est au cas par cas.
- En lycée professionnel, les élèves en stage poursuivent leur stage et ceux qui doivent en démarrer un le peuvent …sauf si le lieu de stage est fermé.
- Les aménagement de modalité d’examens sont en cours. Tous seront traités.
- Les JPO ne sont pas maintenues.
- Présence en roulement dans les établissements, à valider par le supérieur hiérarchique. Adaptation et souplesse des emplois du temps des personnels enseignant.e.s. Ne pas oublier de faire le mail aux IEN et chefs d’établissement (protection juridique). Les heures qui ne sont pas « faites » ne seront pas à récupérer. Pas de jour de carence, pas de décomptage des 90 jours (demi-traitement)
- Dans le second degré, les IAIPR vont communiquer rapidement avec les enseignant.e.s concernées. Il y aura un accompagnement des enseignants de manière régulière (visio etc) pour faire des points et répondre aux questions au fil de l’eau.
- Sur les PPCR : les entretiens de carrière PPCR seront reportés dans la cadre habituel (possibilité d’aller jusqu’au 15 octobre.
Conseil pédagogique à faire lundi (2nd degré). Il est conseillé de ne faire que max 4 heures de classe virtuelle dans les lycées et 3h dans les collèges. Dans le secondaire, les CPE et Profs-DOC auront un fonctionnement autre, ils auront d’autres missions. Ils feront partie des gens qui pourront appeler les enfants et être en appui pour les ouvrages documentaires …
1er degré : il faudra trouver une disposition pour la remise des pochettes de documents pour les élèves.
Les écoles doivent être ouvertes aux horaires habituels avec l’organisation de permanences. Elles doivent se faire avec les enseignants disponibles. (informer l’ien de l’emploi du temps du roulement pour validation).
TELETRAVAIL : S’il y a des difficultés il faut les signaler.
La Rectrice souligne que la situation est exceptionnelle et chacun doit être responsable. Il est important qu’il y ait de la solidarité entre les enseignants et entre les établissements.
Ces dispositions sont amenées à évoluer puisqu’il semblerait que nous nous inscrivions dans un temps long (vacances de printemps ?).
---
Analyse et l’avis de la Fédération UNSA Education :
La priorité est la santé de tous. Les mesures doivent être de bon sens et comprises par tous, en cohérence. Chacun fera son possible.
Les circulaires des différents niveaux de notre administration peuvent se télescoper. C’est déjà le cas.
A&I UNSA ainsi que la Fédération UNSA Education sont en relation directe avec les décisionnaires. N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés.