FERMETURE CIO SEDAN, ACTION LE 07/10/19

Publié le 5 Octobre 2019

COMMUNIQUE A&I UNSA REIMS

RASSEMBLEMENT CONTRE LA FERMETURE D'UN SERVICE PUBLIC

 

cher.e.s collègues,


Alors que l'on nous parle de la mise en place de services publics de proximité, nous apprenons que la fermeture du CIO de Sedan dans les Ardennes est proposée à l'ordre du jour du prochain  Comité Technique Académique (CTA) du 11/10/2019. 


Cette fermeture s’inscrit dans la finalisation de la carte cible de 2013 du Ministère précédent (16 CIO en 2009 sur l'académie, 10 aujourd'hui, 9 demain si celui de Sedan ferme).

Le département des Ardennes a déjà souffert de la fermeture du CIO de Revin le 31/08/2015 passant ainsi de 4 CIO à 3 CIO.

A la prochaine rentrée se serait la fermeture du CIO de Sedan soit seulement 2 CIO pour le département qui est particulièrement touché par la pauvreté et la précarité économique et sociale.

Le Ministère actuel prévoit des fermetures de CIO plus nombreuses encore (il ne devrait rester à terme qu'un CIO par département) et le démantèlement des CIO comme services publics de proximité.
 

A&I UNSA appelle l'ensemble des personnels des CIO et des collègues à apporter leur soutien aux collègues du CIO de Sedan pour le maintien d'un service public d'orientation :

 

rassemblement lundi 7 Octobre 2019 entre 12H et 13H30 devant le CIO
(adresse : Collège Le Lac Boulevard de Lattre de Tassigny, 08200 Sedan).

 

 

A&I UNSA rappelle que les CIO sont des lieux d’accueil où la synthèse entre les deux missions, information et orientation, peut se réaliser. Personnels éducatifs et personnels administratifs sont attachés à une culture professionnelle, construite au sein de ces centres, et aux missions qui leur sont confiées. Dès avril 2018, la fédération UNSA EDUCATION avait dit que nos collègues des CIO avaient le droit de savoir ce que serait leur sort : ils attendent toujours ou entendent des propos qui ne sont pas de nature à les rassurer et à leur permettre d'exercer sereinement leur métier. Oui, administratifs en CIO, aux côtés des psyEN, c'est un métier. Ce métier n'est pas soluble au sein de la première organisation venue, au risque de perdre une expérience et une compétence indispensable aux élèves et à leurs familles

 

Le Secrétaire Académique d'A&I UNSA Reims, Mickaël Adamkiewicz

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CIO, #GREVES ET MANIFS

Repost0
Commenter cet article