RI Intersyndicale CIO-DRONISEP-SAIO 13/06

Publié le 17 Juin 2019

RI Intersyndicale CIO-DRONISEP-SAIO 13/06

cher.e collègue, 

Le jeudi 13/06/2019 après-midi  a eu lieu une Réunion d'Information Intersyndicale (RII-S) (A&I UNSA, SGEN CFDT et SNES FSU) au CIO de Charleville-Mézières dans les Ardennes à destination des personnels des DRONISEP, CIO, SAIO (PsyEn, DCIO et agents administratifs) de l'académie de Reims. Plusieurs points ont été abordés à savoir : 

- le devenir des personnels de la DRONISEP 

- l'avenir des CIO ( fermeture prévue de 250 CIO sur 400 existant et fonctionnement en "réseau" lycées)

- la signature du "cadre national de référence " entre l'Etat et Régions de France le 28 mai dernier

- le gel des postes administratifs des CIO (SAENES et ADJAENES) au mouvement pour la rentrée prochaine

- mission des SAIO dans les rectorats liées au projet de mutualisation avec les autres académies de la région.

- les actions à venir (dont la journée nationale mardi 18 juin à Paris, avec demande d'audience au Ministère).

communiqué de presse A&I UNSA 

Dans les Dronisep, il est prévu la passation de 200 emplois temps plein aux régions. Les grandes régions vont déterminer les compétences attendues dont elles ont besoin. Pour les collègues de l’ONISEP  le délai pour mise en application de la mise à disposition était prévue fin décembre 2019 serait repoussée fin août 2020,

Pour l'avenir des CIO il y en a qui ferment encore dans certaines académies, l'objectif annoncé étant de garder un CIO par département soit la fermeture de 250 CIO sur les 400 restants.

 

Signature du cadre de référence entre l’Etat et les Régions de France  le 28 mai dernier

La volonté est d'externaliser ! Jobirl, énergie jeunes ont déjà des conventions signées avec l'Education Nationale. Ils officient déjà dans les Ardennes. Regardez aussi la plateforme « inspire ». Que dire de PIA 3 (programme d'Investissements d'Avenir) ? Le MOOC « solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures » a été doté de 10 millions d'euros. Le second appel à projet « dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures » a bénéficié de 70 millions d'euros ! Les 8 premiers lauréats ont été retenus par l'Etat pour un cofinancement de 37 millions d'euros ! On est déjà à 117 millions d'euros, combien de CIO pourrait-on créer avec cette somme ?

 

Les collègues ressentent une incompréhension totale vis à vis de l'employeur. Les conditions de travail ainsi que la reconnaissance de leurs métiers s'en retrouvent bafouées. La problématique de se faire entendre quand on est peu représentatif sur la masse salariale globale de l'éducation nationale n'aide pas les collègues à montrer leurs revendications. L'académie de Reims ne communique pas les éléments dont elle est en possession alors que dans d'autres académies ce n'est pas le cas. Le gel des postes administratifs lors des mouvements des SAENES et ADJAENES est le début  de la mise en route de l'engrenage sur le devenir des services d'orientations.

 

Récemment lors de la sortie du décret 2019-375 du 26 avril 2019 relatif à l'expérimentation de la mise à disposition des régions de fonctionnaires et d'agents de l'Etat exerçant dans les services et établissement relevant du ministère de l'éducation nationale, mission orientation. A&I UNSA, par un courrier du 04/05/19, a demandé à Madame la Rectrice sa position concernant l'expérimentation pour 3 ans dans l'académie de Reims (Voir lien ci-contre http://www.aeti-ac-reims.com/2019/06/experimentation-decret-2019-375-26/04/19.html ). Aucune réponse écrite n'a été apportée à ce jour. Seule, la réponse orale lors de la CAPA des ADJAENES du 04/06/2019 par M le Secrétaire Générale Adjoint DRH du rectorat de Reims qui notifiait que Madame la Rectrice de l'académie de Reims n'avait pas l'intention d'être candidate à l'expérimentation. Nous sommes donc en attente d'une réponse officielle sur la position de l'employeur.

 

l'intersyndicale A&I UNSA, SGEN CFDT et SNES FSU

 

Au CTMEN du 12/06/2019, la fédération UNSA EDUCATION a porté sa déclaration liminaire à Monsieur le Ministre de l'éducation Nationale et plus particulièrement sur les CIO en expliquant que sur le terrain, certains rectorats relancent une nouvelle politique de fermetures de CIO, dont les collègues sont parfois avertis incidemment pour des déménagements prévus en juin. Cette absence de dialogue social, ce mépris à l’égard du personnel sont insupportables. la fédération UNSA EDUCATION a tenu à rappeler que les CIO sont des lieux d’accueil où la synthèse entre les deux missions, information et orientation, peut se réaliser. Personnels éducatifs et personnels administratifs sont attachés à une culture professionnelle, construite au sein de ces centres, et aux missions qui leur sont confiées. Dès avril 2018, la fédération UNSA EDUCATION avait dit que nos collègues des CIO avaient le droit de savoir ce que serait leur sort : ils attendent toujours ou entendent des propos qui ne sont pas de nature à les rassurer et à leur permettre d'exercer sereinement leur métier. Oui, administratifs en CIO, aux côtés des psyEN, c'est un métier. Ce métier n'est pas soluble au sein de la première organisation venue, au risque de perdre une expérience et une compétence indispensable aux élèves et à leurs familles

 

 

 

 

 

 

 

Pour rappel A&I UNSA, le SE-UNSA et la fédération UNSA éducation sont fermement opposées à la fermeture des CIO. Ci dessous les différents communiqués :

A&IUNSA : http://www.aeti-ac-reims.com/2018/06/contre-la-fermeture-des-cio-et-le-transfert-des-dronisep-aux-regions.html

SE UNSA espace PSyEn :  http://enseignants.se-unsa.org/-PsyEN-110-

 12/04/18 :http://www.unsa-education.com/Orientation-clarifier-le-projet-avant-de-decider

CSE 12/04/18 : http://www.unsa-education.com/CSE-l-UNSA-Education-demande-des-precisions

 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CIO, #REUNIONS D'INFOS

Repost0
Commenter cet article