RÉORGANISATION TERRITORIALE GRAND EST
Publié le 30 Janvier 2019
Cher.e adhérent.e,
Le gouvernement avait annoncé en juillet dernier, la fusion des trois académies de la région Grand Est dans le cadre d’une refonte de la carte des académies devant être mise en place d'ici début 2020. Les recteurs de région académiques devaient remettre des projets de réorganisation territoriale pour janvier 2019.
Mais le Ministre de l'Education Nationale a annoncé vendredi dernier, l’annulation du projet de fusion des académies de Nouvelle-Aquitaine. Il devrait présenter, d’ici fin février, un plan global de réorganisation des académies sur tout le territoire et annoncer éventuellement d’autres annulations de fusion.
Florence Robine, rectrice de région académique Grand Est et rectrice de Nancy-Metz a indiqué, lors d'une réunion avec des chefs d'établissements, que les ministres de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont informé les rectrices concernées du report de la fusion des trois académies du Grand Est. Elle a annoncé le maintien des trois postes de recteurs, des trois académies, des rectorats et des périmètres actuels.
D'après la rectrice, cela ne signifie pas que les chantiers de convergence engagés entre ces académies soient stoppés. Sous l’égide des ministres qui doivent donner une nouvelle feuille de route, le travail entrepris sera continué, afin d'instaurer une coordination accrue entre les trois académies et de déterminer les champs d'action du rectorat de région académique.
Pour A&I UNSA : respecter les personnes au service du public.
Les ressources humaines sont avant tout des personnes, des collègues qui travaillent quelque part. Une académie, c’est avant tout un collectif à forte dimension humaine, ancré sur un territoire avec ses forces et des faiblesses, au service d’un public d’élèves et d’étudiants.
Bien sûr, il n’est pas interdit d’interroger la taille ou le rôle des académies. Elles ont changé dans le temps et peuvent changer encore. D’ailleurs le rapport de la mission nationale ne dit pas qu'il faut supprimer les rectorats des académies dont elle préconise la fusion.
Le syndicat A&I UNSA restera bien sûr vigilant afin que les personnels administratifs des services académiques, dont il est le syndicat le plus représentatif en vertu des élections de décembre 2018, soient partie prenante dans la définition des projets futurs.