GREVE & MANIFESTATION -12/11/2018- REIMS
Publié le 13 Novembre 2018
Interview du Secrétaire Académique A&I UNSA et secrétaire Départementale de la fédération Unsa Education de la Marne
Des professeurs et des enseignants défilent à Reims contre les suppressions de poste
Société Par Willy Moreau et Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne À l'appel des syndicats de l'Éducation nationale, une centaine de professeurs et d'enseignants ont manifesté ce lun...
Article de France Bleu Champagne-Ardenne
Le 12 Novembre 2018, A&I UNSA et sa fédération ont appelé à la grève et à la manifestation.
Concernant les personnels administratifs, dans le budget 2019, ce sont au moins 400 suppressions de postes qui sont prévues après les 200 de 2018 !
Lors d'une interview donné par France Bleu Champagne-Ardenne ce 12 novembre, le Secrétaire Académique du syndicat A&I UNSA a rappelé l'état de stress permanent pour une grande partie des agents administratifs sur leur lieu de travail. De plus il a fait le constat d'une dégradation de la qualité des conditions de travail depuis quelques années. Les mêmes tâches doivent être effectuées avec moins de personnel. Il explique par exemple que la dématérialisation doit être source de dégagement de temps supplémentaire mais en réalité ça prend autant de temps. Il y a plus de pression au quotidien et donc plus de stress. La plupart des agents prennent sur eux mais humainement c'est insoutenable. Durant les nombreuses visites établissements faites avec d'autres représentant.e.s du personnel depuis plusieurs années à la rencontre du personnel en poste il a fait un constat alarmant sur l'état de stress des agents qui est quasi permanent.
En conséquence, dans un contexte de réorganisation, de fusions d’académies et de stagnation voire de recul de la rémunération des agents publics, les conditions de travail des personnels se dégraderont encore plus dès la rentrée prochaine et l’administration du système éducatif, pour les élèves et leurs familles, sera mise en grande difficulté.
Manifestation Reims le 12/11/2018