COMMUNIQUÉ : Réforme de l'organisation territoriale

Publié le 11 Décembre 2017

 

 

 

Reforme de l’organisation territoriale de l’éducation nationale : 
De l’ombre à la  lumière ?

 

Le ministre de l’éducation nationale est allé à la rencontre des personnels du rectorat de Rouen vendredi 8 décembre 2017. Il a échangé avec un certain nombre de collègues. À l’heure où la mission sur l’organisation académique va commencer ses travaux, il a assuré à nos collègues, dont il a reconnu le rôle et l’engagement, que « rien ne se ferait dans la précipitation », « pas de mobilité forcée », « pas de fusion de service », rien avant que tout n’ait été évalué, mesuré à l’aune du meilleur de chaque académie, qui ne saurait obéir à un modèle unique.

Pour A&I UNSA, et sa fédération qui avait émis un vote favorable sur le « recteur unique », la tâche est d’importance, elle implique également la ministre de l’enseignement supérieur et devra mobiliser toutes les forces du dialogue social dans un contexte assombri par les 200 suppressions de postes d’administratifs pour 2018.

En confiant une mission nationale « visant à définir les schémas d’organisation du MEN et du MESRI, de l’école, l’établissement, l’université jusqu’à l’échelon régional » adaptés à chacune des 13 régions métropolitaines, les ministres Blanquer et Vidal lancent le « big bang » de l’organisation et de la gouvernance.

Il y aura un « effet papillon » voulu par le gouvernement avec des reconfigurations et des évolutions pour nos métiers.

En tout état de cause, A&I UNSA, qui représente les « personnels dans l’ombre », entend bien ne pas être relégué comme les « mauvais élèves » au fond de la classe, endormis sur le radiateur…

Fort de son projet d’une fonction publique d’Etat statutaire,  interministérielle et intercatégorielle C, B et A, et de sa représentativité de l’adjoint administratif à l’administrateur de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, A&I UNSA saura faire entendre, tant auprès des membres de la mission nationale que de nos deux ministres, la voix des personnels administratifs !

 

A Pantin, le 11 décembre 2017

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Repost0
Commenter cet article