COMPTE RENDU DE L'ENTRETIEN AVEC LE SG DU RECTORAT
Publié le 24 Novembre 2017
Rencontre entre le Secrétaire Général d’Académie et les représentants d’ A et I-UNSA au CTS.
Le nouveau Secrétaire général d’Académie a souhaité recevoir tous les syndicats représentés au CTS.
A et I-UNSA a été reçu le 10/11/2017. Etaient présents : Patrick Michel ( DSDEN 51 ), Estelle Dhap ( Rectorat ), Céline Harasiuk ( Rectorat ) et Daniel Muselli ( Rectorat ).
Le SGA a défini sa façon de travailler avec les organisations syndicales.
Après un tour de table pour faire connaissance avant la prochaine réunion du CTS, il nous a demandé les sujets que nous souhaitions aborder.
-Sur la nouvelle organisation académique
A et I-UNSA a rappelé qu’il n’était pas opposé à des expérimentations et qu’il se positionne comme constructif pour que le service public puisse mieux fonctionner, en tenant compte, à la fois, des effets bénéfiques pour l’école et des conséquences pour les personnels. Cependant, nous souhaitons que les personnels administratifs soient les acteurs de leur propre changement et que les décisions ne soient pas prises unilatéralement par le haut encadrement. Les réorganisations des services doivent se faire dans le dialogue social et la concertation préalable. Nous avons fait part également de notre souhait de conserver un échelon de proximité indispensable et que les missions des DSDEN soient préservées.
Le SGA a répondu que le rectorat avait un rôle politique et que les DSDEN avaient un rôle pédagogique.
Au-delà du constat, des coordinations entre les trois académies du Grand- Est sont déjà mises en place de façon à rendre complémentaires certains services, sans aller forcément vers des mutualisations ou des fusions (le rectorat de Nancy est trop éloigné de certains usagers ).
Au niveau des DSI, la directrice de Reims a été chargée d’une coordination pour éviter de développer ce qui a déjà été mis en place ailleurs ( Nancy : application pour les sorties scolaires ; Strasbourg : application pour les offres de formation).
Sur la PPCR, les trois DRH travaillent ensemble.
Toutefois, on ne souhaite pas créer des « super-structures »qui seraient trop complexes et déshumanisées.
Dans la région Grand-Est aucune décision ne sera prise avec des effets avant 2021-2122.
Pour les DSDEN, A et I-UNSA a fait part du souhait des inquiétudes des personnels.
Le SGA a précisé que les DSDEN avaient pour rôle d’assurer un lien permanent entre les IEN et entre les chefs d’établissements. Pour les structures trop petites en nombre des personnels, la question se pose : jusqu’à quelle limite peut-on les garder sans atteindre un niveau de risque : en cas de maladie…).
- Les suppressions de postes
Au niveau national 200 suppressions sont décidées. Pour 2018, il ne s’agira plus d’un simple rééquilibrage entre Académies, comme ces dernières années. Il n’a pas d’indication pour l’instant sur le nombre de postes supprimés dans notre académie. Lors du CTS DU 27/11 AetI demandera des précisions.
-Calendrier des réunions
Nous avons demandé que le CTS se déroule avant le CTA, afin que les sujets entérinées au CTA aient été abordées préalablement en CTS. Le SGA y est favorable.
-Le RIFSEEP
Il y aura peut-être une nouvelle réunion du groupe de travail.
-La réorganisation des services informatiques
A et I-UNSA a demandé, suite à la mise en place de SIRHEN en 2019 pour le 1er degré (fin d’utilisation d’AGAPE ) qu’en sera-t-il des personnels informaticiens gérant AGAPE en DSDEN. Les gestionnaires de DSDEN s’inquiètent, par ailleurs, de perdre un informaticien de proximité pour pallier aux urgences.
Le SGA rappelle que les postes encadrant sont implantés au Rectorat. Il n’y a qu’une seule DSI mais des missions sont déconcentrés en RAIP. Les encadrants RAIP auront le choix de rester en RAIP sans encadrer ou rejoindre le rectorat. Le SGA souhaite une montée en compétence des équipes qui auront pour tâche des prérogatives différentes ( sécurisation, protection des serveurs ).
Nous suivront, bien évidemment tous ces dossiers qui seront évoqués lors du prochain CTS du 27/11/2017