COMPTE-RENDU DU CONGRES ACADEMIQUE A&I DU 28 avril 2016

Publié le 10 Mai 2016

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIER
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIERCLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIER
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIERCLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIER
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIERCLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIER

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR QU'ELLES APPARAISSENT EN ENTIER

Ouverture du congrès à 10h30

Mme la secrétaire académique remercie les adhérents et les représentants des autres syndicats présents.

Elle rappelle le vote a effectuer en ligne pour les différentes motions, les rapports d'activités et les membres du bureau au niveau national et académique.

Elle remercie tous les membres qui l'entourent et l'aident dans sa mission syndicale. Ainsi A&I Reims assure à chaque demande des collègues une réponse rapide.

Elle donne la parole à Pascal Rouyer Secrétaire régional d'UNSA éducation.

Il précise que lors des prochaines élections professionnelles la fédération compte sur toutes ses forces et notamment a&I qui a des représentants dans chaque groupe de travail et comité technique.

Il souligne la réactivité de notre syndicat et apprécie les différentes actions du bureau (particulièrement les visites de terrain) et le bonne collaboration avec UNSA ITRF BIO.

Il souligne l'amélioration de la représentation, la liste UNSA au Crous, la consolidation du 4ème siège au CTA et l'augmentation des sièges au CHSCT assurant plus de temps de décharge.

Au congrès national UNSA éducation de Grenoble le bilan des 4 dernières années a été approuvé à 94%, résultat du travail d'une équipe déterminée et rajeunie.

La modification du règlement intérieur a recueilli 97% et celle de la structure régionale 93 % (100% pour la région grand est).

Il précise que les trésoreries départementales et académiques disparaissent ainsi que les secrétaires départementaux.

Le projet 2016-2020 a été voté avec 96 % de pour.

Enfin il remercie Nacima pour son travail en tant que secrétaire académique A&I Reims, et appuie sur son volontarisme, son dynamisme et son investissement. Il apprécie sa fiabilité et sa franchise et espère que sa trop grande modestie sera un moindre frein à l'avenir.

Nacima présente le rapport d'activités d'A&I Reims dans les grandes lignes.

Le rapport détaillé étant consultable sur le blog.

Le syndicat est présent dans tous les groupes de travail du rectorat.

L'augmentation des adhésions est une belle preuve de la confiance dans notre travail, d'autant que cela touche toutes les catégories et tous les secteurs.

Sylviane Jeanne rappelle qu'en 1995, il y avait environ 350 adhérents, mais que depuis plusieurs années, on en perdait environ 10% chaque année, mais que depuis 2 ans les adhésions sont de nouveaux en hausse et de ce fait que l'académie de Reims se distingue au niveau national.

Les visites sur le terrain sont en expansion afin d'être au plus près des collègues. Il faut encre développer le relationnel avec le supérieur et le CREPS.

Un livret d'accueil a été conçu afin de recevoir et d'informer au mieux les nouveaux collègues.

Une lettre d'information académique est régulièrement diffusée.

Nacima remercie les commissaires paritaires pour tous le travail accompli lors des commissions pour la défense de chacun et précise qu'à plusieurs reprises les représentants du syndicats ont réussi à faire lever des avis défavorables.

Elle rend un hommage tout particulier au travail de Marie Claude coordinatrice de la catégorie C ainsi qu'à Maurice et Evelyne représentants des retraités

La rapport d'activité est adopté à l'unanimité

Nacima présente la liste des membres du bureau académique notamment

Secrétaire académique Nacima Farès

Secrétaire académique adjointe Laurence Pérardot

Secrétaire académique adjoint chargé de la communication Patrick Michel

Trésorière Marie Claude Fortier

Secrétaire départemental de la Marne Daniel Muselli

Secrétaire départementale de la Haute Marne Anne Belloeil

Secrétaire départementale des Ardennes Géraldine Kutter

Secrétaire départementale de l'Aube Laurence Pérardot

La liste des membres du bureau académique est adoptée à l'unanimité

 

Et propose la délégation pour le congrès national d'UNSA A&I

Nacima Farès, Laurence Pérardot, Mickaël Adamkiewicz et Partick Michel

La délégation pour le congrès national d'UNSA A&I est adoptée à l'unanimité

 

Le bilan financier d'A&I Reims est présenté

Pour rappel 85 % des cotisations reviennent au niveau national et 15 % servent à financier le syndicat au niveau académique. Les principaux postes de dépenses étant l'affranchissement et les frais des déplacements.

Les comptes ont été contrôlés par Catherine Jacquemin et Lucile Loboda. Mme Jacquemin certifie que les comptes étaient bien tenus et l'archivage des pièces ordonné et qu'aucun problème n'a été décelé.

 

La nomination de Mmes Jacquemin et Loboda en tant que vérificatrices aux comptes est adoptée à l'unanimité

Le bilan financier est adopté à l'unanimité

Les Motions par secteur sont rapidement présentées. Ces motions serviront au syndicat lors des différents groupes de travail pour les 4 prochaines années.

Sylviane rappelle qu'un gros travail a déjà été entrepris notamment au niveau de l'indemnitaire et de l'indiciaire (transposition d'une petite partie de l'indemnitaire en indiciaire afin d'augmenter les retraites. Une nouvelle architecture des grilles est mise en œuvre avec la disparition de 1er grade de la catégorie C (Nous sommes toujours en attente des textes définissant les conditions de reclassement). La réforme du régime indemnitaire est en cours avec l'arrivée du Rifseep.

Elle aborde la loi de déontologie qui rappelle le principe fondamental de laïcité, l'égalité homme / femme (difficile dans le monde de l'éducation nationale majoritairement féminin).

La disparition des 3 jours de carences et l'introduction de la valeur professionnelle.

 

Sylviane détaille plus particulièrement la motion fonction publique et revendications corporatives.

Cette motion a été rebâtie de toute pièce afin de coller au mieux à la réalité du terrain.

Un vrai dialogue social a été mis en place, sur le recrutement, l'avancement et la mobilité suite à la réforme territoriale.

Il faudra rester vigilant quant aux possibles services inter académiques, car il y aura des conséquences sur les emplois ou la mobilité contrainte ce qui est absolument inenvisageable.

Il faut absolument préserver le rôle des CAPA qui ont pouvoir sur les actes individuels de gestion alors que les CTA jouent un rôle sur les actes de gestion globale.

L'importance de l'entretien professionnel qui doit être fait tous les ans et accompagné d'une fiche de poste actualisée, c'est ce qui servira à classer les fonctionnaires dans les groupes pour le rifseep, ou à faire évoluer leurs fonctions ou leur carrière, sans cela pas d'appel possible.

Une négociation sur le temps de travail sera certainement à l'ordre du jour actuellement nous nous servons de la circulaire de 2003 comme référence.

Un travail doit également être mené sur les heures supplémentaires et les comptes épargne temps, refusés dans l'académie de Reims pour les personnels en EPLE.

La protection sociale doit être revue et l'employeur doit souscrire à une mutuelle.

La médecine de prévention doit jouer son rôle dans la fonction publique comme dans le privé pour une juste application des textes en vigueur.

CHSCT : un guide d'aide à la prévention du burn out, un conseiller mobilité qui aide pour l'évolution de la carrière ou suite à une suppression de poste au rectorat ou à la préfecture de région.

Demande du CIGEM pour les 3 corps

Deux demandes d'amendements sur la motion EPLE sont proposés : la première regrettant l'omniprésence de l'adjoint gestionnaire dansla motion peut-être au détriment des autres fonctions et une demande de précision sur le logement pour les personnels exerçant en intérim dans un EPLE.

Les motions et les deux amendements à la motion EPLE sont adoptés à l'unanimité

La séance est levée et la secrétaire académique remercie tous les adhérents pour leur participation à ce congrès

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CONGRES

Repost0
Commenter cet article