COMPTE-RENDU DU GT sur les besoins en formation.

Publié le 10 Novembre 2015

GROUPE DE TRAVAIL

ENQUETE RECENSEMENT SUR LES BESOINS EN FORMATION DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS

Du 09 NOVEMBRE 2015

La volonté du Rectorat est de relancer d’une autre manière l’enquête auprès des personnels administratifs qui a été menée il y a 3 ans. A l’époque l’enquête a été orale et n’a touché qu’un échantillon de personnels (400).

Cette enquête s’inscrit dans le projet académique. Tous les personnels administratifs sont concernés : services académiques, EPLE ainsi que les CIO, les GRETA, les CMS, le CRDP (1 300 personnels environs)… Les personnels de l’enseignement supérieur (Université et CROUS) ne sont pas concernés par cette enquête car ils ont leur propre plan de formation au niveau de leur employeur.

Le but de ces enquêtes est, à travers la formation, de connaitre les attentes de l’institution mais aussi les besoins des personnels. L’objectif est de mettre en adéquation les attentes entre l’employeur et l’employé.

Le travail local est un accompagnement pour tous les grades en observant les besoins de tous les personnels.

L’ouverture de l’enquête qui va être lancée mi – novembre se fera en ligne sur les adresses mail ac-reims en cliquant sur un lien. La validation finale permettra de renvoyer le questionnaire de façon anonyme.

Le délai de réponse sera dans un délai imparti.

Les réponses seront exploitées afin d’en faire ressortir différents pourcentages, d’où les réponses limitées en choix pour une meilleure exploitation des données. En effet il sera plus facile d’exploiter les réponses de cette enquête si les questions demandent une seule réponse.

L’enquête va être très simple à aborder. Un point sur le taux de participation sera transmis aux organisations syndicales au bout de 10 jours d’enquête.

La question n°1 ouvre les questions qui correspondent au type de personnel concerné.

Il est nécessaire aussi que la catégorie soit renseignée. Les non titulaires sont concernés par cette enquête et c’est une nouveauté.

Pour les personnels qui sont susceptibles de changer d’affectation, le calendrier des dates d’inscription au PAF arrivant tard dans l’année scolaire, il est préférable d’en prendre connaissance à l’ouverture et de s’inscrire début septembre.

Il est demandé que les supérieurs hiérarchiques soient sensibilisés par rapport aux nouveaux arrivants.

Les Items créés découlent du Répertoire national des métiers : attente de chacun des métiers.

Le plan de formation évoluera en fonction des besoins. Il est demandé que les nouveaux chefs de bureau, de service soient d’office en public désignés dans le module « management ».

Les questions sur les modalités de formation sont très importantes pour une meilleure organisation des formations.

Cette enquête permettra aussi de se faire connaitre pour être formateurs car il y a un manque de volontaires.

Patrick Michel et Nacima Farès

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIVERS

Repost 0
Commenter cet article