GROUPE DE TRAVAIL : SIMPLIFICATION DES TACHES ADMINISTRATIVES EN EPLE
Publié le 16 Octobre 2015
GROUPE DE TRAVAIL DU 12 OCTOBRE 2015
SIMPLIFICATION DES TACHES ADMINISTRATIVES EN EPLE
Dans la continuité de la mise en œuvre des groupes de travail sur la simplification des tâches pour les directeurs d’écoles, l’académie de Reims souhaite travailler sur la simplification des tâches administratives dans les EPLE.
Cela a été abordé au Groupe BLANCHET, pour une mise en place dans le second degré.
Les services du Rectorat nous demandent s’il est nécessaire de mettre en place ce type de chantier. (Groupe de travail avec des représentants syndicaux et des collègues « praticien »).
Nous adhérons au principe en indiquant que la démarche de simplification doit être extensible. Il serait intéressant que cela ne soit pas que sur la partie financière (Pôle scolarité, secrétariat, intendance). Travailler sur l’ensemble des pôles.
L’objectif étant aussi que soit décloisonné par type d’interlocuteur (DSDEN et Rectorat par exemple) en simplifiant les relations, en clarifiant notre communication. Les outils informatiques seraient aussi à revoir.
Difficulté aussi dans les nouvelles applications qui sont envoyées aux EPLE, que même si elles sont accompagnées de brochure, une assistance informatique serait bien vue des collègues. Perte de contact direct dans la mise en place d’un outil.
Autres difficultés : Certains outils sont ponctuels. Le problème aussi se rencontre sur l’interface qui n’est pas la même entre les EPLE et le Rectorat.
Autre constat, il manque de l’accompagnement et de la formation.
Avec la nouvelle gouvernance depuis 2012, cela a compliqué le circuit de communication. C’est pourquoi une cartographie des missions serait pertinente d’être réalisée pour mieux se repérer dans le schéma.
Il serait aussi judicieux qu’il y ait des groupes de travail avec les collectivités.
Dans un premier temps, l’UNSA recommande d’établir un bilan, un panorama de tous ces outils sur les relations entre EPLE et autorités afin d’en sortir des diagnostics. Il faut tenir compte du fait que les tâches se sont modernisées (numérique) : Extranet Région, Département, IRIA.
La multiplication de ces espaces complique la tâche.
Il serait aussi intéressant de s’interroger sur les pratiques en interne sous forme d’atelier de réflexion.
En conclusion :
L’objectif de ce groupe de travail doit s’inscrire dans une démarche pertinente. Des groupes doivent être constitués pour travailler sur des thématiques sous forme de bassin.
La réflexion se fera par les relations avec les élèves, les enseignants, les personnels, la politique éducative et logistique. La transversalité sera privilégiée.
Nacima FARES et David MAUPIN