RIFSEEP : message de notre nouveau secrétaire général Jean-Marc BOEUF
Publié le 17 Juillet 2015
Cher(e) ami(e),
Au terme d’une année longue et difficile, les vacances sont proches.
Félicitons nous du travail accompli ensemble et de nos succès électoraux. Le collectif a payé. Pugnacité et volontarisme nous ont permis d’y arriver tous ensemble .
Nous sommes en attente des annonces du Premier Ministre d’ici fin juillet, sur l’impact de la réforme territoriale de l’État. Nous vous en informerons ainsi que de nos réactions.
Concernant le RIFSEEP, après les GT puis les CTMEN et CTMESR de la semaine dernière, un nouveau GT a eu lieu vendredi 17 juillet sur le projet de circulaire de mise en œuvre. Nous y étions avec Sylviane, Linda et Philippe. Nous avons avancé sur certains points mais tout n’est pas calé ! Toutes les organisations syndicales présentes (même le SNPTES sic…), à la suite de notre exigence, ont demandé une circulaire unique adressée aux Recteurs, DASEN... et aux présidents d’université, directeurs de CROUS… et non deux circulaires, l’une pour le scolaire et l’autre pour le supérieur. En effet il y a une seule circulaire de gestion en novembre, pourquoi en faire deux pour le RIFSEEP ! Nous attendons la réponse de la DGRH qui a ressorti le couplet de l’autonomie…Nous avons rappelé que la Ministre a un pouvoir d’instruction concernant les personnels y compris de l’enseignement supérieur et que les universités ne sont pas des collectivités ! De plus, nous avons alerté la DGRH sur les pratiques de certains rectorats qui ont déjà réuni des GT académiques en modifiant la cartographie nationale. Ainsi à Strasbourg, le rectorat établit un seul groupe pour les ADJAENES sauf …pour les 4 secrétaires du recteur et du SGA !!!
A Reims, dans la cartographie des SAENES, il est fait une distinction entre les collègues en EPLE et en services, ainsi l’EPLE n’apparaît pas dans le groupe 2, de fait cela remet en question l’existence des 3 groupes.
Ce sont des exemples, mais cela démontre notre exigence d’une circulaire nationale prescriptive. Le ministère a noté cela et rappellera aux Recteurs lors de leur réunion d’août que la cartographie ne peut souffrir aucune exception.
N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les dérives.
Toute l’équipe de Pantin se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes vacances.
Amicalement
Jean-Marc Boeuf