POINT SUR LA RETRAITE d'Evelyne ROUFFIGNAC

Publié le 19 Juin 2015

La Retraite – Les Retraités

A et I UNSA s'attache, dans ses travaux, à suivre au plus près, l'avenir des futurs retraités et le devenir des retraités d'aujourd'hui.

L'apport des Retraités à la société est bien plus important que le coût qu'ils représentent : quel est le retraité qui n'a pas un engagement associatif , qui n'apporte pas un soutien familial envers les ascendants, les enfants, petits-enfants ?

C'est pour toutes ces raisons que je suis membre du groupe de travail des retraités A&I-UNSA. 2 réunions ont été programmées au cours de la présente année scolaire :

Les travaux ont porté sur les points suivants :

le 27 11 2014

  • la loi sur le vieillissement - dont le calendrier a été sans cesse retardé – est difficile à mettre en oeuvre dans le cadre de mesures d'économie budgétaire.
  • La place des organisations syndicales dans les nouvelles instances de concertation au niveau départemental : le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie). Le CDCA se substitue à l'actuel CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées)
  • Le reste à charge des familles dans les maisons médicalisées, EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes)

le 02 06 2015

  • le Congrès UNSA Retraités et UNSA
  • Le Conseil National A et I

Vous trouverez, dans les revues Aet I et UNSA, les motions, interventions et contributions des Retraités.

  • La préparation de la motion « Retraités et Retraites 2016 : son contenu, sa méthode d'élaboration.

Pourquoi un groupe de travail ?

  • Ne pas quitter trop vite le monde des actifs, faire le lien entre leurs préoccupations d'aujourd'hui et leur préparer une retraite digne et convenable
  • Les rencontres académiques, nationales, sont stimulantes et donnent l'envie de se battre certes, mais aussi de faire des propositions pour les futurs retraités.
  • Le combat syndical ne s'arrête pas le jour de sa retraite ; il est important de rester syndiqué pour la préservation du niveau de vie, mais aussi participer aux actions en vue d'améliorer les conditions de vie des futurs retraités.

 

L'Académie de REIMS enregistre à ce jour 12 syndiqués.

Nous pouvons être davantage.

Je compte sur vous à la rentrée
 

article d'Evelyne ROUFFIGNAC publié par Patrick
 

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #RETRAITES ET RETRAITABLES

Repost 0
Commenter cet article