COMPTE RENDU DES CDAS de la Marne et de la Haute-Marne
Publié le 24 Juin 2015
REUNION COMITE DEPARTEMENTAL ACTION SOCIALE DE LA MARNE ET DE LA HAUTE MARNE
JUIN 2015
MARNE
Compte rendu de la CDAS plénière du 12 juin 2015.
La séance a été consacrée à:
1) l'étude de documents statistiques présentés par les assistantes sociales sur les demandes en cours d'année au regard de celles étudiées l'an dernier.
- L'évolution des demandes par catégories socio-professionnelles : croissance des demandes formulées par les personnels AVS/AED et les personnels administratifs.
- L'évolution des demandes par motifs : forte représentation des demandes, dans l'ordre décroissant, pour les motifs de séparations (le chiffre élevé a été signalé), pour les motifs de ressources insuffisantes, pour les motifs d’endettement, puis les motifs de maladie.
Les motifs de demandes pour ressources insuffisantes et maladies sont en croissance sensible cette année par rapport à l'an dernier.
- L'évolution des demandes par secteur public ou privé.
- L'évolution des demandes selon les situations familiales des demandeurs : forte représentation des demandes effectuées par des personnes seules par rapport aux personnes en couple ou mariées: 8 dossiers de demandes d'aides sur 10 sont présentés par des personnes seules.
2) la situation du budget consacré au demandes d'aides:
- Le budget prévu sera sans doute insuffisant pour finir l'année. Il sera fait une demande de rallonge de crédits supplémentaires pour les secours.
Compte rendu de la CDAS restreinte du 12 juin 2015.
La séance a été consacrée à l'étude de 12 dossiers de demandes d'aides, dont un pour un personnel de l'enseignement privé.
- 11.650 euros d'aides ont été attribués lors de cette CDAS.
- Ils l'ont été sous la forme de 2 prêts et 10 secours.
Les dossiers ont été étudiés par la commission en tenant compte de réserves peu élevées sur le budget en cette fin d'année scolaire.
HAUTE MARNE
Etude de divers tableaux (ASIA, PIM, par département et par académie).
Sur les repas pris par les agents, les chiffres semblent erronés.
On constate une baisse importante des montants versés pour l'ASIA "garde enfants et aide aux études".
Il est demandé de relever le plafond d’ « Asia "vacances, culture, loisirs » pour permettre à un plus grand nombre d'agents de bénéficier de cette prestation.
Il est aussi demandé de changer l’année de référence (N-1 au lieu de N-2) sur les dossiers Asia.
Il est nécessaire de former les secrétaires d’IEN pour renseigner les enseignants du 1er degré : personnel au 1er rang.