UNIVERSITES : REFORME DES REGIONS (suite)
Publié le 11 Mai 2015
- UNIVERSITES : Le 14 avril 2015, les Présidents des Universités de la Région du Grand Est (URCA, Université de Strasbourg, UHA, UTT, Université de Lorraine), se sont réunis à Reims dans la perspective de la réforme territoriale en prévision de la fusion des régions au 1er janvier 2016. Il s’agit d’une première rencontre de travail dans laquelle ils s’affirment être « soucieux de préserver les logiques de proximité aux services des étudiants de la nouvelle région ». Ils rajoutent qu’ils veulent maintenir les trois académies même si des options différentes peuvent être retenues (académie confédérale par exemple).
« L’enseignement supérieur en région Grand Est n’a pas attendu la mise en œuvre de la réforme territoriale pour engager des démarches de dialogue et de rapprochement entre ses différents établissements » ont souligné les représentants des différentes universités. Pour les 5 présidents de la région Grand Est, les universités doivent commencer à envisager la manière de coordonner l’enseignement supérieur et la recherche et les politiques des sites dans le cadre d’une région.
Leur réunion a été clôturée par la création d’un « comité de liaison » dont la feuille de route vise à préparer les futurs dialogues avec le pouvoir régional élargi.
Cette première réunion a été initiée par le président de l’URCA afin de mieux se connaitre et d’échanger sur les spécificités propres aux trois sites (Espé…) et sur les initiatives d’excellence. La prochaine conférence des Universités de la région du Grand Est aura lieu à Nancy courant octobre 2015.