REFORME DES REGIONS : ALCA (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne)

Publié le 11 Mai 2015

REFORME DES REGIONS (future régions Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine) :

  • RECTORATS : Le 09 avril 2015, les trois recteurs des académies de Reims, Nancy-Metz et Strasbourg se sont réunis au Rectorat de Strasbourg pour « échanger autour des expériences et pratiques propres à leurs académies ». Il s’agit du premier comité inter-académique des Recteurs tenus à Strasbourg, en perspective de la fusion des trois régions au 1er janvier 2016. Différents sujets ont été listés de manière à travailler et à renforcer la coordination entre les trois académies (création d’une base de données commune autour de certains dispositifs et statistiques et la création d’instances de gouvernance par exemple).

 

Lors du premier comité interacadémique de recteurs, tenus dans l’Est de la France en prévisions de la création des nouvelles régions, les recteurs des académies de Reims, de Nancy - Metz et de Strasbourg ont été rejoins dans un second temps par les secrétaires généraux et les 10 DASEN. Ils doivent mettre au MENSER « une feuille de route préalable d’ici au 20 avril ». Lors prochaine réunion se tiendra d’ici mai à Reims.

Plusieurs pistes de travail en commun ont été abordés lors de ce rendez – vous. Des sujets qui peuvent relever d’une coordination renforcée entre les trois académies ont été listés (formation continue des personnels, formation des nouveaux enseignants, présentation commune de l’offre de formation proposée dans la grande région du 1er degré à l’enseignement supérieur, la gestion du patrimoine immobilier, les achats publics, le suivi des budgets des universités).

D’autres sujets pourront donner lieu à une mise en commun d’expériences et de pratiques (innovation pédagogique, numérique éducatif, lutte contre le décrochage scolaire, éducation prioritaire).

Autre aspect évoqué, la création d’une base de données commune autour de certains dispositifs et statistiques (type « observatoire »).

Ce comité interacadémique de Recteurs qui se réunira tous les mois, sera l’interlocuteur du futur Président de Région. D’autres instances pourront être créées telle que « comite de direction interacadémique » composée des DASEN, Secrétaires Généraux…

Dans le cadre de la réforme territoriale en cours, la demande spécifique du Ministère de l’Education Nationale vise toutes les académies concernées par le redécoupage et les invite à mettre en commun leur diagnostic. Il est indiqué que chaque académie établira un état des lieux et proposera avec les académies appartenant aux nouvelles régions une feuille de route des modes de coopération ou des rapprochements envisageables. Chaque recteur devra envoyer au Ministre son analyse.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #DIVERS

Repost0
Commenter cet article