CR de la réunion départementale dans l'aube le 29/05/2015

Publié le 30 Mai 2015

CR de la réunion départementale dans l'aube le 29/05/2015
CR de la réunion départementale dans l'aube le 29/05/2015

Compte rendu de la réunion départementale Aube

au Lycée Camille Claudel à Troyes

REIMS le vendredi 29 mai 2015

Sylviane Jeanne qui siège au national, remercie les différents personnels d’être aussi nombreux à cette première réunion départementale du syndicat A & I (12 personnels d’horizons différents).

Elle présente ensuite Nacima Farès, secrétaire académique depuis peu et élue au comité technique académique, et Laurence Pérardot représentante des personnels de catégorie C et secrétaire départementale.

Nacima Farès fait un point sur les dossiers académiques.

Cette année, le barème des postes administratifs a été revu afin qu’il soit moins opaque et plus en phase avec les difficultés du terrain. Cette révision a amené un redéploiement des postes administratifs notamment avec la création d’0,5 poste dans les établissements où le gestionnaire est seul afin de soulager son quotidien et à la suppression de 5 postes (2 au CIO, 2 agents de labo et 1 au rectorat).

Nacima souligne qu’il faudra être vigilant quant à l’attribution des demi-postes du fait de la suppression du fléchage.

Suite à une réunion le 22 mai dernier sur la réforme territoriale, aucune fusion des rectorats dans la région ALCA (Alsace Lorraine Champagne Ardenne). Peu de changement pour les établissements, des compétences renforcées pour les services DSDEN, par contre certains services rectoraux seront certainement impactés, notamment le service juridique et le service informatique (le travail de refonte est en cours).

Le recteur de l’académie de Nancy-Metz sera le coordinateur, alors que le grand préfet sera celui de Strasbourg.

Sylviane Jeanne précise sur la réforme territoriale :

  • 10 rectorats vont fusionner (Lille et Amiens, Rouen et Caen, Limoges et Poitiers, Dijon et Besançon, Aix Marseille et Nice).
  • Que cette réforme tend en principe vers les aspirations profondes d’A&I d’une filière interministérielle et inter catégorielle avec une harmonisation des régimes indemnitaires (Création du CIGEM pour les catégories A).

Le calendrier de mise en place de cette réforme pour l’Education Nationale est 2018.

Information donnée sur la suppression progressive de l’indemnité compensatrice CSG, la catégorie C est exempt de cette mesure car pour cette catégorie l’avancement est moins important que les autres fonctionnaires.

Concernant la réforme de la fonction publique : le parcours des carrières, la rémunération, la politique et l’économie sont omniprésentes. Tout ce qui sera mis en place, le sera à moyens constants. Une proposition intéressante de grille indiciaire a été faite mais avec une mise en place en 2022. Toutes les OS ont votés contre.

La discussion sur le statut, conservation des 3 grades (A, B, C).

Grâce au syndicat A&I, il y a eu une reconnaissance des métiers. Une requalification des emplois est en cours avec un plan triennal (2015-2017) prévoyant un doublement des promotions de B en A et de C en B (+ 300 promotions).

Un point est fait sur le nouveau régime indemnitaire qui sera mis en place dès septembre 2015, l’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise).

Cette mise en place garantit un maintien d’indemnité (actuellement le taux moyen au ministère de l’intérieur est 6, dans l’éducation nationale 5,2) à chaque fonctionnaire en fonction mais est plus flou pour les fonctionnaires entrants. Cette indemnité mensuelle sera révisable tous les 4 ans et éventuellement complétée par CIA (Complément Indemnitaire Annuel) selon l’engagement professionnel et de la manière de servir de l’agent.

Diverses questions sont posées sur les mutations et le statut d’agents contractuels (le dossier ANT est en cours de révision).

Nous invitons toutes personnes ayant des questions sur leur carrière et leur évolution à prendre contact avec nos représentants afin d’apporter une réponse personnelle à chacun.

La liste de nos représentants par catégorie ou par département est accessible sur notre site http://www.aeti-ac-reims.com

 

 

La Secrétaire Départementale

Laurence Pérardot

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #REUNIONS D'INFOS, #ALBUM

Repost 0
Commenter cet article