COMPTE RENDU de la réunion d'information dans les Ardennes

Publié le 22 Avril 2015

Compte rendu de la réunion départementale Ardennes

au Lycée Monge à Charleville

le vendredi 17 avril 2015

 

Madame Chantal Destrumelle, secrétaire départementale, remercie les différents personnels d’être aussi nombreux à cette première réunion départementale du syndicat A & I :

  • 14 personnels d’horizons différents (2 personnels de CIO et 12 personnels d’établissements) .

Elle présente ensuite Nacima Farès, secrétaire académique depuis peu et élue au comité technique académique , Sylviane Jeanne qui siège au national et Caroline Perin représentante des personnels de catégorie C .

L’actualité est importante et la parole est donnée à Sylviane Jeanne.

L’actualité concerne la réforme territoriale avec 17 régions, dont la nouvelle grande région qui regroupe la région Alsace, Champagne Ardenne – Lorraine. Beaucoup de questions, mais pas de réponse que ce soit du Rectorat et des DSDEN.

Qu’en sera-t-il de l’Education Nationale ?

Concernant la réforme de la fonction publique : le parcours des carrières, la rémunération, la politique et l’économie sont omniprésentes. Tout ce qui sera mis en place, le sera à moyens constants.

La discussion sur le statut, rien de changé avec 3 grades (A, B, C). Le projet du syndicat A&I concerne une nouvelle filière administrative et inter catégorielle.

La grille indiciaire de la catégorie C a été refondue, Rien en catégorie B et Création du CIGEM en catégorie A.

Grâce au syndicat A&I, il y a eu une reconnaissance des métiers.

En 2015 (c’est acté par le ministère), il y a doublement des promotions de B en A, de C en B (+ 300 promotions).

Concernant l’académie de Reims, les postes ouverts aux concours de catégorie C et B sont en augmentation. La liste d’aptitude devrait être à l’identique car ce sont les concours qui conditionnement les ouvertures de ces listes.

La rémunération : disparition de l’indemnité spéciale de la CSG, sauf pour la catégorie C pur laquelle l’avancement est moins important que les autres fonctionnaires.

Nacima Farès intervient concernant le groupe de travail sur le redéploiement des emplois administratifs.

Un travail important a été fait sur le barème existant qui était opaque et dans lequel il était difficile d’intégrer toutes les spécificités des EPLE.

Le nouveau barème correspond mieux à la réalité du terrain. Ce dernier a été voté par le comité technique académique. La situation de chaque établissement sera revue au cas par cas au niveau du Rectorat.

Les établissements ayant plus de 1 ETP ont vu ces postes redéployer sur les établissements étant déficitaires.

Le problème des CIO est abordé (Revin, Charleville, Sedan et Rethel) car il est prévu des mesures de cartes scolaires sur Revin et Charleville. Il est demandé aux personnels de faire les points sur les missions de chacun. Il est proposé de prévoir une réunion afin de faire le point avec les instances.

Diverses questions sont posées sur le fonctionnement, la nouvelle Région, le conseil départemental.

 

La secrétaire départementale

Chantal Destrumelle

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #REUNIONS D'INFOS

Repost0
Commenter cet article