BILAN des Elections 2014

Publié le 8 Décembre 2014

Près de 64000 personnels administratifs -ADJAENES, SAENES, AAE- étaient appelés à élire leurs représentants aux Commissions Administratives Paritaires (CAP) Nationales et Académiques.

 

Une érosion de la participation

Ajoutée aux bulletins blancs, elle exprime une forme de désenchantement et de défiance à l'égard de l'institution et des représentants territoriaux du Ministre conséquence d'un manque de reconnaissance à tous les niveaux.

Elle est aussi la conséquence de l'obsolescence des "systèmes d'information", qui n'ont pas permis à de nombreux électeurs de voter. Notamment dans l'Enseignement Supérieur (boîtes professionnelles non normalisées) et les services académiques.

Autant de dysfonctionnements que nous avons dénoncés depuis plusieurs années. Il est temps que ceux qui nous dirigent en prennent conscience.

 

A&I UNSA confirme sa 1ère place dans tous les corps

Aux CAP nationales

  • Des ADJAENES (environ 34000 électeurs)
    Avec près de 43 % des voix, A&I UNSA reste loin devant toutes les autres organisations syndicales (FSU : 2ème, avec un peu moins de 26 % - FO : 3ème, avec environ 12 %).
    A&I UNSA obtient 7 sièges sur 15 (FSU : 2ème avec 4 sièges, FO : 3ème avec 2 sièges, CFDT et CGT 1 siège chacune).
  • Des SAENES (environ 18500 personnels)
    Avec plus de 42 % des voix, A&I UNSA reste loin devant toutes les autres organisations syndicales (FSU : 2ème, avec moins de 26 % - FO : 3ème, avec environ 12 %).
    A&I UNSA obtient 6 sièges sur 10 (FSU : 2ème avec 3 sièges, FO : 3ème avec 1 siège).
  • Des AAE (environ 11900 personnels)
    Avec près de 62 % des voix, A&I UNSA reste loin devant toutes les autres organisations syndicales (FSU : 2ème, avec 17 % - CFDT : 3ème avec près de 9 %).
    A&I UNSA obtient 7 sièges sur 9 suivi de la CFDT et de la FSU avec 1 siège chacune).

Au final, A&I UNSA obtient la majorité absolue des sièges dans la filière administrative de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur (AENES).

Aux CAP académiques

A&I UNSA est le seul syndicat présent dans toutes les catégories sur l'ensemble des territoires.

A&I UNSA obtient plus de 50 % de voix et près de 62 % des sièges.

Ces élections confirment une bipolarisation entre l'UNSA 1ère organisation syndicale des personnels de l'AENES et la FSU 2ème qui suit avec 2 fois moins de voix, FO est 3ème avec 10 % de voix.

Certains souhaitaient une "clarification". La réponse des personnels administratifs est sans ambiguïté malgré une concurrence accrue (13 organisations syndicales dans les académies) de nature à favoriser l'éparpillement des voix. Nos collègues ont aussi contribué à conforter la représentativité de l'UNSA dans les Comités techniques (CT-MEN, CT-MESR, CT-J et S).

 

Une représentativité qui conforte notre projet syndical et nos revendications immédiates

  • La création de Corps Interministériels à Gestion Ministérielle (CIGEM) pour assurer l'équité de gestion des personnels de l'AENES dans tous les secteurs de notre département ministériel par rapport à nos collègues des autres ministères.
  • La requalification des emplois d'ADJAENES et de SAENES, pour mettre fin à l'exploitation de trop nombreux collègues sur des postes à responsabilité supérieure.
  • L'équité indemnitaire interministérielle partout et pour tous.
  • Les mêmes droits pour tous les personnels du MENESR (REP, Pass Education, etc...).

 

A&I UNSA remercie tous les collègues qui nous ont renouvelé leur confiance.

A&I UNSA avec tous ses élus, aura à coeur de se montrer digne de cette confiance.

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Repost0
Commenter cet article