CHSCT DEPARTEMENTAL DE LA MARNE du 06/11/2013

Publié le 6 Janvier 2014

CHSCT Départemental 6 novembre 2013

Election d’une nouvelle secrétaire : Mme LAGAUCHE

Déclaration sur les RPS (en pièce jointe)

L’information sur les CHSCT doit continuer (et mise à jour des coordonnées des nouveaux membres > avec les fiches de paie ?)

 

Validation des compte rendu des premières visites d’établissement et des GT

  • Primaire SUIPPES
  • Maternelle DAMERY
  • Collège FERE CHAMPENOISE

Le compte rendu sera communiqué aux équipes seules (sans les parties d’auditions individuelles qui restent confidentielles). Les écoles ou établissements peuvent ensuite revoir avec l’assistant de prévention pour travailler sur les préconisations du CHSCT .

Remarques : beaucoup d’écoute et d’attente de la part des personnels. Le CHSCT est une instance nouvelle donc il y a eu besoin d’expliquer, de présenter le CHSCT (son rôle, pourquoi, pour qui).

La thématique « accident de travail » a été soulevée plusieurs fois : la déclaration doit être faite pour que l’employeur prenne en compte ses problématiques, et même si la procédure de reconnaissance d’accident du travail est contraignante (surtout si souffrance, burn-out d’origine professionnelle voire harcèlement et pas accident physique, plus facile à faire valoir)

En Maternelle : maux de dos, mobilier non adapté, souvent évoqué par les collègues. Ces difficultés doivent être consignées dans le DUER.

L’UNSA Education a demandé une formation gestes et posture pour les enseignants de maternelle et une étude sur la souffrance au travail des enseignants du 1er degré non spécialisés qui travaillent en établissements médico-sociaux sans l’avoir choisi.

Autres demandes de formation > Prévention incendie, gestion de conflit

Prochaines visites : Un lycée, un pôle scolaire, un établissement spécialisé, une cité scolaire

L’UNSA Education aborde la situation de personnels qui l’ont saisie (sur un collège) et demande ce qu’il en est sur deux autres situations (un lycée et une école) dont il avait été question précédemment. La DASEN, donnera des réponses à la prochaine instance.

Une permanence CHSCT sera mise en place une fois par mois sur Chalons le vendredi. Une information sera faite aux personnels.

Vos délégués UNSA Education au CHSCT de la Marne :

Aline Geeraerts (Enseignante) – Nacima fares (Gestionnaire) – Jeanne Titus Carmel (Enseignante) – Catherine Monjou (Proviseure)

 

Un ensemble de documents SANTE au TRAVAIL est publié sur le site du SE-UNSA 51

Rédigé par Syndicat AetI - UNSA

Publié dans #CHS

Repost0
Commenter cet article